Catherine FOURNIER - DANS LES HAUTS DE FRANCE

Dans le cadre de la campagne des élections européennes du 26 mai 2019, Jean-Christophe LAGARDE, Président de l’UDI, a entamé une série de déplacements dans les territoires.

Ce mercredi 27 mars 2019, Richard HONVAULT, Secrétaire national UDI Mer et Pêche recevait Jean-Christophe LAGARDE à Boulogne-sur-Mer, pour une présentation de la filière halieutique.

Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français, et capitale européenne du poisson en tant que premier centre européen de transformation des produits de la mer. Avec une centaine de navires et plus de 70 espèces différentes débarquées chaque jour. Il fournit 20% du produit de la pêche française.

Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français, avec une flottille diversifiée d'une centaine de navires et plus de 70 espèces différentes débarquées chaque jour. Il fournit à lui seul le 5ème du produit de la pêche en France.

Au programme de la matinée :

- Visite de la criée et de la Halle à Marée qui fut l’occasion d’aller à la rencontre des professionnels de la pêche; 

- Rencontre avec Olivier Leprêtre, Président du Comité régional des Pêches Maritimes et des élevages marins de la Région Hauts-de-France ;

- Visite de la salaison Corrue& Deseille pour comprendre les étapes de transformation du poisson.

Jean-Christophe Lagarde a rappelé que "Les pêcheurs français seraient les premiers victimes d'un #Brexit dur. Car 35% de leurs pêches sont réalisées dans les eaux britanniques. Quelle que soit l'issue, l'Europe doit leur garantir la survie de leur activité."

Le président souhaite aussi qu’on régule moins le secteur de la pêche, notamment avec ce système des quotas qui chaque année en décembre fait planer trop de doutes sur la filière : « Les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques s’entendent très bien sans régulation… Nous, les centristes, on pense que la société se porte mieux avec des contrats plutôt qu’avec des lois. »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X