Catherine FOURNIER - DANS LES HAUTS DE FRANCE

Ce jour est un moment exceptionnel pour Fréthun, c'est en effet le seul lieu de mémoire de l'OTAN, existant en Europe et qui fut inauguré en 2012 sur la commune de Fréthun.

Ce 8ème anniversaire fut particulièrement émouvant puisqu'il marquait également les 70 ans d'existence de l'alliance atlantique.

La première phase de la cérémonie est inter-religieuse : prière Anglicane, prière Boudhiste, prière Catholique, prière Hindouiste, prière Juive, prière Musulmane, prière Orthodoxe,prière Protestante et Prière des familles.

Elle est suivie, au mémorial, de la cérémonie militaire en présence des délégations françaises et étrangères. Honneur est rendu aux morts et à leur famille.

Catherine Fournier a tenu a rappeler le devoir de mémoire " il est important de bien s'approprier notre histoire - " un peuple qui oublie son passé, se condamne à le revivre" disait W. Churchill.

Cette organisation du Traité de l'Atlantique Nord née le 4 avril 1949 fut l'aboutissement de longues négociations au lendemain de la guerre entre les 7 pays fondateurs : Belgique, France,Luxembourg, Pays Bas, Royaume-Uni, Canada et Etats-Unis. Il en compte aujourd'hui 29 et avec la création du partenariat euro-Atlantique (CPEA) ce ne sont pas moins de 50 pays qui travaillent à relever les défis sécuritaires, d'aide à la remise en place d'un processus démocratique dans certaines régions, d'apaiser les tensions entre minorités mais qui participe aussi à l'élaboration de plans civils d'urgence afin de porter secours en cas de catastrophes naturelles, ou même des programmes scientifiques et/ou environnementaux.

L'OTAN n'intervient qu'à la demande des pays. Elle a pour principe essentiel de porter une alliance défensive protectrice à l'égard des ses membres, mais jamais offensive à l'encontre d'autres nations.

Les valeurs fondamentales de préservation de la Paix, au nom de la démocratie, nous y souscrivons et soutenons ceux qui y participent. C'est un combat contre la violence et cela parfois au prix de la vie de nos soldats. L'actualité nour le rappelle quotidiennement.

Félicitations à Willy BRETON, Président de la Fédération du Mémorial de l'OTAN qui anime de façon volontaire les manifestations qui ont vocation à expliquer et à se souvenir...

Une vie est précieuse et ce prix est toujours trop cher payé pour les familles : 1 minute de silence et de recueillement est demandée.

La participation des caribiniers de la garde du prince de Monaco a l'animation de cette journée a été particulièrement remarquée.

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X