Catherine FOURNIER - DANS LES HAUTS DE FRANCE

Le projet de loi: "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", prévoit de transférer le pilotage de l’apprentissage, de la Région vers les branches professionnelles. J’ai donc insisté sur la nécessité pour la Région Hauts-de-France, d’organiser la période transitoire afin de poursuivre la dynamique régionale en matière de formation.

Au nom du groupe centriste, j’ai soutenu le renouvellement du triplement de la prime à l’apprentissage qui fut l’une de nos propositions de campagne, et, qui fut mise en place dès 2016. En anticipant la loi et la période de transition qui en découle, la région maintient son engagement en direction des entreprises qui ont la volonté de former des apprentis.

Le groupe centriste partage ainsi la volonté du Gouvernement et de la Région, de moderniser l’accès à la formation initiale et d’assurer la continuité des politiques régionales concernant l’apprentissage.

Cependant il restera vigilant sur la mise en pratique de cette réforme. En particulier sur les CFA, la transformation fondamentale de leur financement est un volet important de la loi. Certains seront peut-être en difficulté et leur maillage géographique reste un élément important du dynamisme des territoires qu’ils irriguent.  Nous aurons à charge d’y veiller afin qu’une forme d’équité soit préservée.

Des évolutions majeures ont également été constatées dans le texte voté à l’Assemblée Nationale. Je tiens à préciser au nom du groupe centriste, que nous resterons attentifs sur 2 points :

  • D’une part sur l’évolution des marges de manœuvre qui seront laissées aux Régions.
  • Et d’autre part, pour préserver la co-construction d’actions de formation entre le salarié et son entreprise, laquelle pourra ainsi apporter un co-financement.

Il est important que cette réforme maintienne son objectif initial de simplification du système de formation et de clarification des dispositifs.

Il est tout aussi important de ne pas oublier que l’entreprise reste le donneur d’ordre et la Région garante de l’équilibre de son territoire par sa connaissance du tissu économique.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X