Catherine FOURNIER - DANS LES HAUTS DE FRANCE

Le Président BERTRAND a annoncé jeudi dernier sa volonté à ce que la région prenne sa part pour répondre à la crise dans son domaine de compétence, à savoir notamment le soutien à l’économie.

Il est essentiel de préserver tant la santé de la population que la santé économique. Le Président a souligné le bon sens de l’intervention de l’Etat visant à reporter la collecte des sommes dues. Mais ce n’est pas suffisant à les charges, ce sont aussi les frais fixes (loyer, prêts..). Les banques, crédits-bailleurs et assureurs crédits doivent être partenaires et revoir leur échéancier afin d’échelonner leurs remboursements. Dans le cas contraire, elle vont affaiblir leurs clients et donc elles-mêmes par extension. Nous serons alors dans une crise de système : « Ce qu’on a pu faire en 2008 pour les banques, nous devons également le faire pour les entreprises aujourd’hui. »

La Région va intervenir quant à elle sur un autre levier : le manque de trésorerie des entreprises en mobilisant 50 millions d’euros en faveur des commerçants, artisans et entreprises régionales.
Ce budget alimentera les aides directes régionales dédiées aux entreprises en difficulté :

·       Fonds de Premiers Secours : https://www.hautsdefrance.fr/fonds-premier-secours-tpe/

·       Hauts-de-France Prévention https://www.hautsdefrance.fr/hauts-de-france-prevention/

C’est-à-dire une augmentation des capacités d’avances remboursables régionales (pour 30 millions d’euros) avec la possibilité de rembourser sur 6 années à un taux de 0%, avec une première mensualité au bout de 6 mois.

Il s’agira aussi de renforcer les capacités des entreprises de recourir à l’emprunt en mobilisant des capacités de prêts supplémentaires à la BPI (20 millions d’euros).

La Région prend aussi les deux mesures suivantes :
• Elle double ses capacités de garanties afin de favoriser l’octroi de prêts par les banques (permettant de garantir 230 M€ de prêts sur la période) ;
• Elle met en place une équipe dédiée disponible pour les entreprises concernées sur l’ensemble du territoire régional.

Deux modalités pour joindre la région 03 74 27 00 27 ou covid19@hautsdefrance.fr.Le Président BERTRAND s’est engagé sur un délai de réponse aux demande de 48h avant de procéder ensuite un dispatching vers l’opérateur qui traitera le dossier. 10 à 15 jours sont à compter pour traiter complétement les dossiers. Le Président espérait ainsi pouvoir verser dès le début du mois d’avril les premiers paiements. Mais ces informations datent de vendredi dernier avant que ne soit opérée la fermeture des sièges administratifs régionaux et la réorganisation des services.

Vous trouverez toutes les informations disponibles sur : https://www.hautsdefrance.fr/covid-19-plan-soutien-entreprises/

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X