Catherine FOURNIER - AU SENAT

Sur invitation de Monsieur Andre FLAGEOLET, Président des Maires du Pas de Calais, Catherine Fournier rejoint les élus du Pas de Calais à la porte de Versailles.

C'est l'occasion d'évoquer les difficultés rencontrées dans l'exercice de leur mandat et notamment celles liées aux réformes budgétaires communales et intercommunautaires.

Le 11 octobre 2018, suite à une enquête menée auprès de tous les maires de France, la délégation aux collectivités territoriales du Sénat a rendu public le fruit d’un travail sur les conditions d’exercice des mandats locaux qui l’a mobilisée pendant près d’une année : le rapport qui en est issu est intitulé "Faciliter l'exercice des mandats locaux".

Au point de départ de ce rapport se trouve le constat selon lequel les conditions dans lesquelles les élus locaux exécutent leurs missions sont de plus en plus tendues.

La délégation du Sénat a travaillé en interaction constante avec les associations d’élus locaux. Elle a en outre adressé aux élus un questionnaire approfondi auquel plus de 17 500 d’entre eux ont répondu.

Dans son rapport, elle formule 43 propositions susceptibles d’améliorer concrètement les conditions d’exercice des mandats. (lien avec le rapport rendu le 11 octobre 2018)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X