Catherine FOURNIER - AU SENAT

Catherine Fournier, Sénatrice au Salon de l'automobile à Paris se rend sur le stand Valéo.

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive. Le Groupe a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 18,5 milliards d’euros et a consacré 12 % de son chiffre d’affaires première monte à la recherche et au développement. Valeo emploie, au 30 juin 2018, 115 000 collaborateurs dans 33 pays, dans 185 sites de production, 20 centres de recherche, 36 centres de développement et 15 plates-formes de distribution.

L’usine pilote Valéo sur notre territoire à ETAPLES a fait de l’innovation son premier levier de croissance. C’est le premier employeur industriel sur 40 kilomètres à la ronde. Plus de 1 800 personnes y travaillent et sont assistées par 500 robots. La robotisation n’a pas entraîné de licenciements.

Dans cette usine pilote sont définis les processus de fabrication, sont développés les robots collaboratifs capables d’assister les opérateurs dans leur travail, et sont imaginées les premières mondiales (l’alternodémarreur de 48 volts, quatre fois plus puissant que ceux du marché, le scanner laser à large spectre qui remplace les caméras de recul...). C’est de là que sont sortis les premiers systèmes Stop & Start et qui permettent la coupure automatique du moteur lorsque le véhicule est arrêté.

C’est encore ici qu’est concentrée une grande partie de la matière grise mondiale du groupe. le carnet de commandes ne cesse d’augmenter, le site d’ETAPLES recrute tous les ans plus de 100 personnes en CDI et investit massivement dans sa modernisation.

A l’occasion du Mondial de Paris 2018, Monsieur di Paola-Galloni expose à Catherine Fournier, Sénatrice les dernières innovations technologiques : le véhicule autonome, l’électrification du véhicule et la mobilité digitale.

Valeo présente ainsi, en première mondiale, Valeo Drive4U®, première voiture autonome en démonstration sur route ouverte dans Paris intra-muros. Sa spécificité tient dans le fait qu’elle accomplit cette mission en étant uniquement équipée de capteurs Valeo (ultra-sons, caméras, lasers, radars) déjà produits en série, et d’intelligence artificielle. Il s’agit-là d’un véritable cerveau informatique. Il est capable de gérer toutes les informations recueillies et d’apprendre des cas complexes rencontrés en ville.

Valeo Drive4U® peut d’ores et déjà appréhender de nombreuses situations de conduite en milieu urbain, avec la circulation sur des voies aux chaussées non séparées, des intersections, des feux tricolores, la présence de cyclistes et piétons, le franchissement d’un tunnel, ou encore l’absence de marquage au sol par endroits.

Valeo présente également au Mondial de Paris 2018 ses solutions 48 V permettant l’électrification du véhicule à un coût très économique. Il en va ainsi du premier prototype 100% électrique animé par un moteur Valeo 48V. Il préfigure ce que pourrait être un véhicule urbain abordable, exactement dimensionné pour son usage. Il peut atteindre 100 km/h, il dispose de 150 km d’autonomie et n’émet aucun gramme de CO2. Valeo expose aussi le premier véhicule hybride rechargeable au monde fonctionnant en 48 V.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X