Catherine FOURNIER - AU SENAT - PARTICIPATIONS

Catherine FOURNIER, Sénatrice du Pas-de-Calais sur le plateau de l’émission « Allons Plus Loin » sur la chaine parlementaire. L’objectif était de commenter son action dans le département du Pas-de-Calais, notamment son soutien à la filière pêche qui rencontre des difficultés à s’adapter aux nouvelles formalités administratives dues au Brexit.

Catherine FOURNIER était également interrogée sur certains sujets d’actualité comme le report des élections départementales et régionales au mois de juin 2021 ou encore la proposition de loi d’Annick BILLON, votée au sénat la semaine dernière, qui vient créer un nouveau « crime sexuel sur mineur de moins de 13 ans » qui n’existait pas dans le code pénal.

Le lien avec la vidéo de l'émission

ALLONS PLUS LOIN : les sujets évoqués lors de l'émission du 25 janvier

Réforme de la justice des mineurs, examinée à partir de demain en séance publique au Sénat. Pourquoi cette réforme voulue pour le gouvernement ?
Deux raisons principales: le texte de référence date de 1945, il a été modifié 40 fois et il ne serait plus lisible aujourd'hui, autre raison : la lenteur des procédures que ce texte induirait.
Le passage à tabac du jeune Yuriy à Paris vient aussi relancer la question de la répression.
Comment adapter les sanctions pour les mineurs délinquants?

Les invités :
Catherine Fournier
Sénatrice (union centriste) du Pas-de-Calais
Alain Richard
Sénateur (LREM-RDPI) du Val-d'Oise
Dominique Attias
Avocate spécialisée dans les droits des enfants
Emmanuelle Masson
Porte-parole du Ministère de la Justice
Isabelle Veyrat-Masson
Directrice de recherche Laboratoire Communication et politique au CNRS
Jean-Pierre Rosenczveig
Ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny
François Kalfon
Membre du bureau national du Parti socialiste

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X