Catherine FOURNIER - AU SENAT

Madame la Ministre,

Votre pari ambitieux de faire émerger une filière française de l’hydrogène décarboné  et d’en faire une priorité nationale, appelle de ma part, quelques réflexions :

Actuellement  l’hydrogène produit à bas coût est issu de source fossile, à 95 % d’hydrocarbures (gaz, pétrole , charbon), des ressources, d’ailleurs  dont nous ne disposons pas.

Le passage au tout décarboné nous conduit vers une production d’hydrogène par électrolyse de l’eau sans émanation de carbone.

1)Premièrement :  Nous avons besoin d’une production d’électricité propre,  sans émanation de carbone : d’origine nucléaire,  photovoltaïque ,  éolien...

Envisagez vous toujours d’abandonner le nucléaire, le photovoltaÏque sera-t-il en capacité de compenser cet abandon dans des proportions équivalente ou même plus? Et dans quel délai ?

2) Deuxièmement Nous aurons un fort besoin en eau pour cette mutation industrielle,

Envisagez- vous de mettre en place une nouvelle politique de gestion  de l’eau ? La fourniture de l’eau à l’industrie s’avère aussi être un enjeu d’avenir important, quelle politique pensez vous mener ?"  lien avec la vidéo de l'audition et des réponses de la Ministre

Réponse de Madame POMPILI, Ministre de la transition écologique : "C'est une vraie question que la ressource en Eau Madame Fournier : les besoins vont se multiplier. Ils sont de 3 ordres : la consommation croissante des particuliers, de l'industrie de l'agriculture et pour les projets d'avenir. L'eau se fait de plus en plus rare, il nous faut anticiper et cela doit se faire au travers des  agences de l'Eau et notamment des PTGE (projets de territoire pour la gestion de l'eau) En effet les besoins varient  selon les territoires bien inégaux dans ce domaine...Nous ne pourrons trouver des solutions qu'en travaillant tous ensemble, cela ne pourra pas se faire que d'en haut..."

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X