Catherine FOURNIER - AU SENAT

« Nous réclamons plus de transparence et d’écoute dans les échanges entre la SNCF, la Région et les Territoires »

Depuis le mois de février 2019 et l’annonce de l’évolution des dessertes TGV pour la Région Hauts-de-France, Catherine FOURNIER, Sénatrice du Pas-de-Calais, se bat pour maintenir un service de qualité sur la ligne Calais Fréthun-Paris Nord.

Les attentes sont simples et partagées par les acteurs économiques du territoire (Eurotunnel, MEDEF, CCI , le Port de Calais...) :

  • Revenir sur la baisse du nombre de trains direct entre Paris et la Côte d’Opale
  • Maintenir le temps de trajet moyen à moins de 1h30
  • Eviter au maximum les changements de gare à Lille qui rallongent le temps de parcours et augmentent la tarification

Catherine FOURNIER a tenté d’infléchir la position annoncée à quelques 10 reprises auprès de Tanguy COTTE MARTINON, Directeur de l’Axe TGV Nord, mais ces discussions n’ont pas fait évoluer la position de la SNCF.

 Souhaitant alerter sur les conséquences de ces changements pour l’activité économique du Calaisis et l’emploi, elle a écrit au Président de la SNCF, au Préfet du Pas-de-Calais et au Président de Région.

 Parallèlement Catherine FOURNIER a très vite sollicité une audience avec les acteurs économiques auprès de Jean-Baptiste DJEBBARI, Secrétaire d’Etat chargé des transports. Finalement le Ministre a reçu Catherine Fournier ce mardi 10 décembre. Elle a tenu à lui rappeler les incohérences stratégiques du SA 2020 et a demandé plus de transparence sur les motifs et raisons avancés par la SNCF pour justifier du refus d’entendre et ainsi de maintenir leur position.  

 Elle lui a souligné l’absence de coordination entre les choix de la SNCF et les efforts financiers demandés aux collectivités territoriales, comme la construction du nouveau parking de FRETHUN qui doublera les capacités de stationnement (1500 places au total).

Catherine Fournier attend des réponses claires dans les 15 jours à venir.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X