Catherine FOURNIER

Le 24 septembre 2017, les grands électeurs du Pas de Calais m’ont élue Sénatrice.

Je vais ici revenir sur mon parcours et vous le présenter très simplement. C’est en 1988 que je revenais dans ma commune d’origine : FRETHUN, pour y implanter mon activité professionnelle et que, 7 ans plus tard, j’en devenais la Maire. C’est ainsi, en 1995, qu’a commencé mon aventure politique.

Au travers de ces responsabilités, j’avais cette ambition de construire un avenir plus prometteur pour ma commune qui accueillait alors 2 nouvelles infrastructures de taille : la Gare TGV internationale de CALAISFRETHUN et une partie des installations d’Eurotunnel. Des liaisons exceptionnellement rapides étaient à notre disposition, nous pouvions rejoindre LONDRES et BRUXELLES en 1heure et PARIS en 1H30. Pour les véhicules, les navettes EUROTUNNEL permettaient d’atteindre le Royaume Uni en 35 minutes.

Dès 1999, c’est l’organisation du territoire qui fut ma priorité.

Elue en 2015 au côté de Xavier Bertrand, dans la continuité de mon action politique, j’ai intégré la commission « Au travail » au Conseil Régional des Hauts de France

Forte d’une bonne connaissance du terrain, de ses atouts, de ses besoins mais aussi de ses lacunes, c’est dans cet esprit que j’ai abordé ma campagne aux élections sénatoriales.

Grâce à la confiance des grands électeurs, que je remercie sincèrement, j’ai réussi mon entrée au Sénat le 2 octobre 2017.

L’objectif que je souhaite y poursuivre, est inchangé. Je veux participer avec le plus d’efficacité possible à l’élaboration ou la modification des textes, dont chaque individu -qu’il soit acteur économique ou acteur social- est tributaire. Dans le même esprit, il est nécessaire de permettre à chaque territoire de pouvoir s’exprimer en toute équité et équilibre.

Ma fonction de parlementaire me donne aujourd’hui la possibilité d’accéder aux débats nationaux. La loi nous contraint à abandonner nos mandats locaux, et de fait notre ancrage territorial. Cette proximité, je veux toujours la percevoir. La meilleure boussole reste de manière incontestable la collectivité territoriale. Je travaillerai pour soutenir nos élus, impliqués et courageux, en contact permanent avec la réalité du terrain.

Au Sénat, j’ai été élue au bureau de la délégation aux entreprises et je siège à la commission permanente des Affaires sociales Mes objectifs n’ont pas changé, je reste dans l’action, dans la simplification et j’ai en permanence la volonté de vous écouter. Ainsi je compte sur votre participation et votre retour.

Avançons ensemble Catherine Fournier

Née à Boulogne sur Mer le 16 septembre 1955, mariée, deux enfants.
Chef d’Entreprise jusqu’au 30 septembre 2017, retraitée depuis.

Mandants antérieurs :
1995-2017 Maire de la Commune de Frethun
1999-2015 Vice-Présidente de la communauté de communes du Sud-ouest du Calaisis
2015-2017 Vice-Présidente de l’agglomération du Grand Calais Terres et Mers.

Mandats actuels :
Conseillère Régionale de la Région des Hauts de France depuis 2015, membre de la commission « Au travail ».
Sénatrice depuis le 24 septembre 2017, membre de la commission des affaires sociales et membre du bureau de la délégation sénatoriale aux entreprises.

Voir la fiche de la sénatrice Catherine Fournier

Catherine Fournier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X